top of page
  • contactstudio2aarc

Comment choisir son architecte ?

Construire, agrandir ou rénover une maison de fond en comble, quelle que soit la raison pour laquelle vous faites appel à un architecte, le défi est le même : vous aider à façonner votre maison. Dans certains cas, son assistance est obligatoire. C’est notamment le cas lorsque la surface concernée par les travaux (construction ou extension) dépasse 150 mètres carrés. Outre l’assurance d’un projet sur-mesure (qui apportera une plus-value à votre bien) et le respect des normes en vigueur (urbanisme local, réglementation thermique, etc.), avant tout c'est l’idée de garantir une grande tranquillité aux clients. Car avec un seul interlocuteur pour s’occuper d’obtenir les devis, d’accomplir les démarches administratives ou de coordonner les différents corps de métier, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Enfin contrairement à ce qu’on pourrait croire, recourir à un architecte permet souvent de réduire la facture globale. Car grâce à ses connaissances sur les matériaux, les règles et techniques, mais aussi sur les entreprises et artisans locaux, il saura non seulement proposer des solutions adaptées à votre budget, mais aussi vous faire gagner du temps. Tant et si bien que ses honoraires (autour de 10 à 15% du coût total des travaux) seront le plus souvent compensées par les économies réalisées lors de son intervention.





Quelle catégorie d’architecte choisir ?


Il faut distinguer les architectes DPLG des architectes d’intérieur. Les premiers sont les seuls habilités à déposer des demandes de permis de construire pour ériger tout logement de plus de 150 m² et d’extension de plus de 40 m² (20 dans certains cas). Mais attention, chaque agence a ses spécialités : certaines dans l’urbanisme, d’autres dans les marchés publics, et d’autres encore dans le résidentiel.

Néanmoins, pour toute opération de structure sur un bâtiment existant (un mur porteur par exemple), c’est vers un ingénieur structure qu’il faudra vous tourner. Enfin, il reste encore les travaux de rénovation n’impliquant pas de gros œuvre, mais suffisamment importants pour les confier à un architecte d’intérieur (fenestration, plan intérieur, agencement). Il vous aidera à organiser les volumes (distribution, rangements et ameublement intégrés), mais aussi les réseaux (chauffage, électricité, plomberie) de votre logement. Chez Studio 2a, c'est une association entre un architecte DPLG et un architecte d'intérieur, ce qui permet de recouvrir la totalité des besoins.



Comment trouver son architecte ?


Avant de choisir l’architecte idéal pour votre projet, il faut encore le trouver. Mais l’enjeu est trop important pour simplement piocher son nom au hasard dans un annuaire. Alors comment s’y prendre ? Bien sûr, il y a le bouche-à-oreille. Peut-être parmi vos relations avez-vous entendu parler d’un architecte dont on vous a vanté les mérites ? Ou repéré depuis longtemps une agence dont le travail vous séduit ? Mais si ce n’est pas le cas, le meilleur moyen reste encore de chercher sur internet des architectes autour de vous ou par biais d'une entreprise de mise en relation qui pourront vous orienter vers un professionnel répondant a vos besoins.



Comment savoir si c’est le bon architecte ?


Le choix de l’architecte fait intervenir de nombreux critères, à commencer évidemment par son domaine de compétence et géographique d’intervention. Mais il faut aussi

qu'il y est un bon feeling, sur le plan humain comme sur le plan stylistique. Car en plus des compétences techniques, ce métier implique une certaine forme de créativité.

A travers ses choix moraux ou esthétiques, ses matériaux de prédilection ou son originalité face à certaines situations limites, l’architecte exprime toujours sa vision personnelle. A tel point qu’ils ne proposent pas tous la même solution pour un même projet. Donc, avant de les aborder, il vaut la peine de regarder leur travail, de se familiariser avec leur univers et de s’assurer qu’il est compatible avec le vôtre. Un site web, des brochures, des réseaux sociaux ou simplement la présence de l’agence peuvent vous donner un meilleur aperçu des types de projets qu’elle réalise.





Que demander à un architecte ?


Une simple consultation sans engagement, l'architecte pourra vous rassurer sur la faisabilité de votre projet en vous indiquant les principales étapes nécessaires à sa réalisation, ainsi qu’une estimation globale du coût des travaux. Mais il peut aussi développer davantage ses idées en concevant des plans d'aménagement ou des images 3D qui serviront de support pour de futures réalisations de chantier. Studio 2a s'occupe de vous montrer à 100% votre futur projet à travers des 3D détaillées. Ensuite l’architecte peut évidemment se charger de déposer la demande de permis de construire en mairie, mais pas forcément de superviser les travaux.

Pour la bonne compréhension du projet et sa bonne réalisation, vous bénéficierez des avantages de son expérience, tels que la concurrence pour les devis, une bonne programmation des travaux ou encore le respect des délais et du budget. Enfin, parce que son intervention est couverte par une garantie décennale qui vous couvrira en cas de pépin. Et puisque la conception et même la construction d’une maison est souvent un projet de toute une vie, tous ces atouts sont essentiels à votre réussite.






38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page